« Accompagner quelqu’un ne consiste pas à le porter sur ses épaules 

mais à lui apprendre à se servir de ses ailes ».

S. Alandry

En tant qu’assistante sociale, j’assure l’ensemble des missions habituelles de la profession : écoute, accompagnement administratif, accès aux droits, orientation et soutien dans les démarches de la vie quotidienne.

 

J’ai également développé une expertise particulière dans trois domaines :

  • la gérontologie, afin de soutenir les personnes âgées et leurs aidants dans les étapes du vieillissement ;
  • la santé mentale, pour accompagner celles et ceux qui traversent des difficultés psychologiques et favoriser leur bien-être ;
  • la formation aux gestes de premiers secours en santé mentale (PSSM), afin de sensibiliser et outiller le grand public et les professionnels à la prévention et à la prise en charge des situations de détresse.

Découvrez plus en détail mon approche et mes interventions en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse.

 

L’écoute,

 

point commun

de toutes mes interventions

purple leaf plum, nature, flowers, beautiful flowers, flower wallpaper, stamen, bud, flower background, branch, natural, outdoor, close up

Au cœur de mon approche, il y a l’écoute attentive et bienveillante.

Prendre le temps de comprendre chaque situation, chaque parcours, et chaque besoin me permet d’accompagner de manière réellement adaptée et personnalisée.

L’écoute n’est pas seulement un outil, c’est une valeur fondamentale qui guide toutes mes interventions : elle crée un lien de confiance, permet de cerner les difficultés réelles et d’apporter un soutien concret et humain à chaque personne que j’accompagne.

Prise de contact

Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone, ou par mail.

Je propose des consultations adaptées à vos besoins : par téléphone, en visio, en présentiel, à votre domicile ou dans un lieu neutre, selon vos préférences.

Entretien d’écoute

Afin de faire connaissance et d’établir une relation de confiance, je vous propose un premier entretien d’écoute durant lequel vous pourrez exprimer librement vos difficultés, vos attentes et vos besoins.
Cet échange, d’une durée d’environ 30 minutes, vous est offert par l’Envol Social.

Suivi et accompagnement

À la suite de cet entretien, nous définirons ensemble les prochaines étapes : un suivi ponctuel, par téléphone ou en présentiel, pour vous soutenir dans un moment difficile, ou des entretiens réguliers avec un accompagnement dans vos démarches et projets.

Un conseil, une information, un accompagnement, une formation?

Retour en haut